Les Journalistes sont il en liberté ...?

Maintenons-nous allons entamer le dernier sujet de cette interview portant sur la liberté et droits des journalistes au Moyen-Orient.
Quels sont les pays du Moyen-Orient où les journalistes sont le plus en danger ?
- En première position de ce triste classement, on retrouve la Turquie avec 58 journalistes emprisonnés, ensuite il y a l’Egypte avec 25 emprisonnements, puis se trouve l’Arabie Saoudite, l’Azerbaïdjan, Bahreïn, la Syrie et enfin l’Iran.
que s’y passe-t-il plus précisément ?
- La situation est dramatique au plus au point, les gouvernements restreignent tous les médias et empêchent que les informations circulent dans le pays et à l’étranger, et utilise souvent la propagande pour empêcher d’éventuels rebellions de la nation.
Les quelques journalistes téméraires qui essaye de mettre au jour la vérité sont très vite arrêtés puis deviennent prisonniers politiques.
5 journalistes vont être libéré parmi eux, il y a Sayed Abdellah, Mohamed Oxygen, emprisonnés depuis septembre 2019 et Haitham Hasan Mahgoub, emprisonné depuis mai 2020.
Ils ont pu être libéré car Fin octobre, une cinquantaine de membres du Congrès américain et plus de 220 parlementaires européens avaient adressé une lettre au président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi pour demander la libération des prisonniers politiques, y compris des journalistes, dont l’emprisonnement revient à “une condamnation à mort” du fait “des risques sanitaires aggravés par la pandémie de Covid-19”.

La liberte des journaliste

Mohammad
Raphaël
Thibault