LA FRANCE

La liberté de la presse en France n'est pas à son paroxysme, si on regarde le classement mondial de la liberté de la presse que publie Reporters sans frontières, puisqu'elle est classée 34ème sur 180 pays. Cependant, il y a des facteurs de fragilisation.
L’insuffisances du cadre légal en matière de protection des sources.
Elle est liée à l'intolérance religieuse : n’oublions pas qu'une rédaction a été décimée et qu'elle l'a été du fait de l'intolérance religieuse.
Je fais référence à Charlie Hebdo.

A présent, j’aimerai que nous abordions le sujet des lois liberticides et plus particulièrement en France où durant ces derniers mois l’article 24 de la loi sécurité global a été objet de controverses.
Etes-vous favorable à celle-ci ? Pensez vous que cela va nuire à la liberté de la presse en France ?
Même si nous comprenons son but, nous ne sommes absolument pas favorables à cette loi.
Nous pensons que si cette loi est appliquée tel quel est énoncé à l’heure actuelle, elle fera reculer d’un grand bond en arrière la liberté de presse en France et motivera encore plus quelques membres des forces de l’ordre à utiliser de cette anonymat et causés de bavures lors d’interpellations ou manifestation.

De plus il me semble logique que si les forces de l’ordre sont irréprochables, les filmer ou photographier ne peut leur nuire.
C’est un retour en arrière phénoménal sur les droits que nous, les journalistes, avons acquis le 29 juillet 1881 après un long combat !
Enfin nous savons que dans d’autres pays ces lois sont la cause d’anti-journalisme et favorise les régimes totalitaires.Enfin nous savons que dans d’autres pays ces lois sont la cause d’anti-journalisme et favorise les régimes totalitaires.

La liberte en France

Mohammad
Raphaël
Thibault