Ce mode permet de simuler le fonctionnement du réseau virtuel de FILIUS.
Chaque ordinateur et portable possède un bureau à partir duquel peuvent être installées puis lancées des applications. Un clic sur l’icône d’un ordinateur ou d’un portable fait apparaitre son bureau dans une fenêtre indépendante. Pour installer des logiciels, cliquer sur l’icône suivante :
Les icônes des applications installées apparaissent alors sur le bureau. Un simple clic sur une icône permet de lancer l’application correspondante. Chaque application s’ouvre dans une fenêtre du bureau. Fermer la fenêtre d’une application, ou fermer la fenêtre du bureau ne ferme pas les applications. Pour fermer une application, il faut la désinstaller.
Lorsque le bureau d’un ordinateur ou d’un portable est affiché, en plaçant la souris au dessus de l’icône réseau située en bas à droite, l’adresse IP du poste apparait dans une infobulle.
Pour obtenir le paramétrage IP détaillé du poste, cliquer sur l’icône.
Un journal conserve une trace de tous les paquets de données envoyés ou reçus par un poste. Pour visualiser ce journal, cliquer droit sur l’icône du poste et choisir Afficher les échanges de données.
Le journal est présenté sous la forme d’un tableau dont chaque ligne correspond à un échange de données. Les échanges sont basés sur une architecture en quatre couches matérialisées par des couleurs différentes. Un clic sur une ligne permet d’afficher dans la partie inférieure de la fenêtre le détail du paquet de données échangé.
Il est possible de ralentir la vitesse des échanges de données en déplaçant vers la gauche le curseur situé au centre de la partie supérieure de la fenêtre principale. Les cables deviennent verts lorsqu’ils sont parcourus par des données.
En mode simulation, le parefeu d’un routeur peut être configuré via son interface web. Il suffit pour cela dans le navigateur web d’un poste de saisir comme url l’adresse IP du routeur à configurer.
Outre la configuration, le formulaire web permet d’activer et de désactiver le parefeu, ainsi que de consulter son journal d’activité.
Le switch (ou commutateur) enregistre les adresses MAC des paquets entrants avec le port d’arrivée. Ces deux informations sont stockées dans la table des adresses sources (SAT). Pour afficher cette table, cliquer sur le switch.
Si l’infrastructure du réseau a besoin d’être modifiée, il suffit de rebasculer vers le mode conception à l’aide du bouton de la barre supérieure :
Change au mode documentation pour ajouter des éléments visuels qui facilitent la lecture du réseau virtuel :