Ce mode permet d’assembler les différents constituants d’un réseau informatique.
À l’aide d’un glisser-lâcher à la souris, sélectionner des composants dans la marge de gauche et les disposer sur l’espace de travail.
Utiliser le menu contextuel d’un composant (clic droit) pour le supprimer.
Raccorder les composants à l’aide de cables. Pour cela, sélectionner l’outil cable en cliquant sur l’icône cable dans la marge de gauche (ou à l’aide du raccourci clavier ALT+1), puis cliquer successivement sur deux composants à raccorder.
Utiliser le menu contextuel d’un composant pour supprimer toutes ses connexions.
Utiliser le menu contextuel d’un cable pour le supprimer.
Double-cliquer sur le composant à paramétrer. Un ensemble de paramètres apparait dans la partie inférieure de la fenêtre qui s’ouvre pour cela. Pour paramétrer un autre composant, il suffit de cliquer dessus (clic simple). Les noms des composants peuvent être choisis arbitrairement : ils n’ont aucune répercussion sur le fonctionnement de la simulation.
Ordinateur/portable: L’adressage IP peut être spécifié manuellement ou de façon automatique à l’aide d’un serveur DHCP. Pour utiliser cette seconde option, l’un des postes (ordinateur ou portable) devra avoir été configuré au préalable comme serveur DHCP (en activant son service DHCP).
Switch: Un switch, ou commutateur, permet d’interconnecter plusieurs composants entre eux au sein d’un réseau local. Ce composant ne nécessite pas de configuration.
Routeur: Un routeur dispose d’au moins deux interfaces réseau. Chaque interface doit être configurée manuellement. Il faut également paramétrer le routage, soit en activant le mode automatique, soit en définissant des règles manuellement. Enfin, un parefeu peut être optionnellement paramétré et activé. En mode simulation, le parefeu peut également être configuré via une interface web.
Modem: Le modem permet d’interconnecter des réseaux virtuels créés dans FILIUS sur des ordinateurs réels distincts. Pour cela, il faut configurer l’un des modems en mode d’attente des connexions entrantes, et sur les autres, il faut spécifier l’adresse IP (réelle) du poste du modem en attente.
Pour passer au mode simulation, cliquer sur le bouton de la barre supérieure :
Change au mode documentation pour ajouter des éléments visuels qui facilitent la lecture du réseau virtuel :